La société retrouvera vigueur et espoir dans la mesure ou la jeunesse découvrira un sens à sa vie. Nous en sommes témoins à chaque jour.
Le Village des Sources mise sur l'accueil, le partage et l'engagement pour faire vivre aux jeunes des sessions de cheminement et d'intériorité. Depuis janvier 1995, des jeunes de tous les âges, de tous les niveaux, de tous les coins du Bas-Saint-Laurent et même du Québec viennent se ressourcer au Village des Sources. Ces jeunes sont invités à plonger en participant :


- Pour les jeunes de primaire 5e & 6e années; à des rencontres portant sur l'accueil, le respect, la non violence, la responsabilité dans l'école et la préparation à la confirmation.

- Pour des jeunes de secondaires 1 et 2; à des Défis Feu Verts traitant des thèmes de l'école, de la famille et de la non-violence.

- Pour des jeunes de secondaire 3,4 et 5, collégial, universitaire et pour des jeunes travailleurs; à des Défi Feu Vers orientés sur la connaissance de soi, la connaissance de l'autre et la connaissance de Dieu adaptés aux attentes et au vécu des jeunes.

- À des camps au leadership chrétien, orientés vers la connaissance de soi, de ses forces et de ses faiblesses pour développer son potentiel de leader et de leader chrétien.

- À des camps portant sur la thématique de Noël et de Pâques, ainsi qu'à un camp d'été organisés en collaboration avec l'équipe du Camp Le Manoir des Éboulements


Depuis le début du Centre, en plus des rénovations, nous avons offert des sessions qui ont regroupé au-delà de 12000 jeunes.

Au Village des Sources des jeunes de tout âge profitent d'un temps d'arrêt dans un cadre naturel propice à la détente et à l'intériorité.


Les activités de ressourcement favorisent une meilleure connaissance d'eux-mêmes, et les aident à améliorer leur confiance en eux. Ils échangent avec d'autres jeunes sur les réalités qui les touchent. Ils trouvent des réponses aux questions qui les préoccupent.
Cette animation aide les jeunes à prendre conscience de la place qu'ils doivent occuper dans la société.

Voici ce que Raphaël Thériault écrivait : "les animateurs récoltent enfin les premiers fruits, une moisson de fruits nourrissants qui ont vu le jour sur des sols d'implication, de dévouement, d'acceptation de soi, de confiance. Des fruits à déguster… en communauté, puisque le Village des Sources est un projet de groupe".

Quoi qu'il en soit, les commentaires des jeunes sont unanimes : nous sommes bien au Village.


En plus d'accueillir des jeunes, le Village des Sources, sur demande, a su faire une place et ouvrir ses portes à plusieurs adultes.
Nous avons animé des sessions pour les parents, les animateurs et animatrices de pastorale, des camps sur le leadership chrétien et des activités pour divers groupe sociaux.


Plusieurs organismes tels : les Chevaliers de Colomb, le Club Rotary, la Maison des familles, les Scouts, L'Arrimage, les professeurs, l'Université, le Cégep, les Trois Mâts, la Maison des jeunes, Prévention suicide, le Renouveau, la Rencontre, la Maison des familles, la Maison des femmes, la Santé mentale et plusieurs familles ont bénéficié de nos infrastructures.