JEAN-GUY GENDRON
Jean-Guy ne prend que rarement la plume...sauf quand il se met à rêver, comme cette nuit de 1994 où il écrivit jusqu'aux petites heures du matin. Sans le savoir, il venait de composer un des plus beaux chapitres de sa vie, celui de la naissance du Village des Sources.

Depuis septembre 1995, ce musicien à l'oreille infaillible - il joue de l'accordéon, de la guitare, du piano, du synthétiseur, du saxophone... - a en effet contribué à l'écriture d'une partition sans fausses notes, celle de la création d'un lieu de ressourcement pour les jeunes. Directeur exécutif de la Corporation du Village des Sources, il n'a pas hésité à mettre de côté la paperasse pour participer aux travaux de construction et de rénovation du Village, travaux dans lesquels il excelle. Par son enthousiasme, sa disponibilité, sa douceur, son sens de l'émerveillement, il s'est fait l'ami des jeunes qu'il invite à plonger dans la vie à coup de «Yes!» et de «L'affaire est ketchup!» Joueur de tours à ses heures, il ne s'est pourtant jamais fait avoir par cette jeunesse à laquelle il choisit de consacrer toute sa vie.



JACQUES DÉCOSTE
Comme ces paysages qu'il immortalise sur pellicule, Jacques sait photographier les personnalités. En quelques mots, des mots justes, des mots vrais, il peint et dessine un coeur, une âme. Intuitif, il devine souvent toutes les douleurs, tous les dilemmes, tous les rêves que portent les gens qu'il rencontre.

Il n'a pas peur d'aborder la vie de front et ne dissimule pas: il dégage une impression de paix et de profondeur. Cultivé, plein de sagesse, et surtout empli d'humilité, il vous parle de la vie comme on en parle près d'un feu de camp : tout doucement, avec mélancolie et poésie. Poète quand il photographie, Jacques l'est également quand il parle et écrit. Il sait manipuler les mots et toucher les cœurs. Guitariste et chanteur, il est aussi conteur et embellit les jours de ceux qui le côtoient par le récit de petites histoires pas piquées des vers! Aussi à l'aise dans un conseil d'administration qu'en pleine forêt, Jacques sait surtout comment aborder les jeunes. Il en a fait sa cause, pour laquelle il s'investit avec ardeur, comme dans tout ce qu'il entreprend.



ROGER BEAULIEU
Missionnaire dans l'âme, Roger est un sage des relations humaines. Il devine, anticipe, perçoit et reflète, il invite à la réflexion, à la compréhension, à la profondeur. Son regard, photographique parfois, souvent lucide et plein de simplicité, séduit par sa justesse et n'agresse jamais.

Formé au travail d'équipe, attiré par la communication, Roger a fait ses preuves tant sur la corporation qu'au sein de l'équipe d'animation du Village des Sources. Sa culture générale et sa connaissance du monde font de lui une personne qu'on aime aborder; Roger accueille et conseille. Il est un peu comme ce port vers lequel on souhaite si souvent revenir.



DENIS PINEAULT
Pareil à son canot qui vogue sur le lac bordant le Village des Sources, Denis fonce dans la vie à contre-courant et ne baisse jamais les bras devant les obstacles qui se dressent sur son parcours. Sa recette? Beaucoup de foi, d'abandon, d'amour.

Homme inspiré, ami éclairé, il n'a qu'un message, celui de l'être, au détriment du discours véhiculé par la société, celui de l'avoir. Être soi-même permet de vaincre toutes ses peurs... vous répétera-t-il, avec conviction. Et il a raison. Pour notre plus grand bonheur, il croit fermement en la jeunesse, en son avenir et au talent qu'elle porte. Animé par une soif de liberté, ébloui par la nature et ses merveilles, il est à la fois enfant qui découvre le monde et sage qui jette un regard plein de vérité sur ce dernier. Quand il chante, tout se fait silence autour de lui. Sa voix nous rappelle qu'il est encore possible de créer un monde à son image, un monde d'harmonie.



MICHELINE BERGERON
Animatrice de pastorale, amante de musique et femme de coeur, Micheline arrive de Causapscal, après avoir amené par classes entières ses élèves au Village. Elle s'offre à la jeunesse. Elle écoute, elle encourage, elle convainc, elle passe dans la vie avec une attention qui, de l'âme, va droit à l'âme.

C'est être une présence et une action, ce qu'elle fait dans le grand bonheur et l'«Harmonie» créés par le Village des Sources.



YVON RIOUX
Plus de 30 ans en Nouvelle-Calédonie, toujours au service auprès de la jeunesse, Yvon revient au pays, le coeur aussi jeune et serviable qu'à 20 ans, mitonnant des plats mais, surtout, souriant aux êtres et à la vie.

C'est ce témoignage que les jeunes viennent aussi boire aux Sources: cette certitude que la vie rend heureux, que l’âge est une aventure et l'âme une bonté. Les jeunes ont soif de vérité, de la vérité des êtres profonds qu'ils rencontrent.