Depuis janvier 1995, des jeunes de tous les âges, de tous les niveaux, de tous les coins du Bas-Saint-Laurent et même du Québec viennent se ressourcer au Village des Sources. Ils se posent des questions sur eux-mêmes ou sur la vie, ils ont besoin de prendre un temps d'arrêt, ils souhaitent faire de nouvelles connaissances ou simplement apprendre à mieux se connaître. Quoiqu'il en soit, leurs commentaires sont unanimes: ils sont bien au Village.


"J'espère vivre d'autres expériences enrichissantes qui me permettront de me retrouver encore une fois dans la paix et dans le calme de cet endroit. Vous avoir rencontrés m'a permis de prendre conscience de mes vraies valeurs, de qui je suis à l'intérieur, et c'est ce qui me permet d'être maintenant plus juste envers moi-même et envers les autres et de vouloir connaître les gens pour ce qu'ils sont vraiment.
(Édith)

"Je suis plus attentive à ce que les autres me disent et je pardonne plus facilement. En 4 mots: "je suis plus heureuse".
(Myriam)

"Vous m'avez redonné le goût de vivre."
(Sophia)

"Parfois, on croit que notre foi est sans but et que nous sommes seuls à croire. C'est pourquoi il est important d'avoir la chance de rencontrer des jeunes qui vivent les mêmes valeurs que nous. Ça nous donne le goût de persévérer."
(Nadine)

"Je repars avec une meilleure connaissance de moi et avec le goût de me découvrir encore davantage."
(Patricia)

"Les jeunes ne demandent que ça, être aimés, avec leurs qualités et leurs défauts, comme moi. Merci d'organiser de si beaux moments pour nous les jeunes.
(Marie-Hélène)

"Cette fin de semaine, j'ai réussi à réapprivoiser le silence, à me sentir bien à ses côtés et ainsi, à sentir la présence de Dieu qui m'habite."
(Alexandre)

"Ce défi m'a permis d'aller au fond de moi et de me rendre compte que je m'étais cachée certaines blessures. J'ai connu le plaisir d'être acceptée telle que je suis. Grâce à ce défi, j'ai vu mes peurs qui me paralysent et devant lesquelles je ressens de l'impuissance. J'ai partagé des instants qui valent plus que tout l'or du monde."
(Marie-Josée)



LE DON DE SOI
Plusieurs jeunes et adultes se sont impliqués et s'impliquent encore pour faire du Village des Sources un lieu qui répond aux aspirations des jeunes. Animés par leur passion et leur souci de la jeunesse, ils se font tour à tour cuisiniers, ouvriers, administrateurs, animateurs... bâtisseurs, afin de servir du mieux qu'ils peuvent. Nous vous présentons ici quelques témoignages de ces personnes.


"C'est un accueil inconditionnel que je trouve au Village des Sources. C'est ma source intérieure que je retrouve! C'est ici que j'apprends le plus pour donner aux miens dans mon quotidien parce que les jeunes sont pleins de vie."
(Marie-Paul Dumais)

"Je suis bien ici. Mon implication m'apporte plein de vie, de tendresse. Elle réveille ma source, me met en contact avec mon coeur. C'est une récompense, un privilège de pouvoir m'impliquer pour les jeunes."
(Angèle Robillard)

"J'ai choisi de m'impliquer dans ce projet pour les jeunes, tout simplement, car la nouvelle relève est positive, pas négative."
(Carol Slater)

"Notre implication nous permet d'être en contact avec des jeunes qui désirent cheminer et être appuyés dans leur démarche de croissance par des adultes signifiants. Les échanges que nous avons avec les jeunes nous aident à mieux les comprendre et à imaginer comment nous pourrons agir dans l'avenir pour les aider davantage à s'aider eux-mêmes. Longue vie au Village des Sources!"
(Marielle et Damien Saint-Amand)

"Dans notre temps, les jeunes n'avaient pas la chance de profiter d'un lieu où ils pouvaient se rassembler pour fraterniser. Avec le projet du Village des Sources, plusieurs ont une grande opportunité d'avoir quelque chose qui puisse leur donner le goût de vivre. L'expression de la reconnaissance incite à poursuivre son implication en vue d'un monde meilleur en solidarité avec les autres. Je trouvais bon d'offrir ce centre aux jeunes. J'y ai mis tout mon coeur."
(Rodrigue Gendron)



Texte intégral d'un élève de la 6e année
Je retourne avec l'esprit en paix de savoir que sur cette terre, sur ce monde, peu importe comment vous nommez ça, je sais que non seulement le monde mais l'univers, les galaxies, les constellations, les planètes, la grosse boule de feu dans le ciel, dans toutes les guerres, les tours à New-York, la guerre en Irak, au Cambodge, les enfants mal traités, le monde qui meurt de faim, le monde qui se fait écoeurer dans mon école; dans tout ce monde, je sais qu'il y a une source de joie, de paix, de prospérité, de spiritualité, de bonheur dans ce monde et je l'ai trouvée c'est le Village des Sources. Par ce que s'il y a une source de bonheur dans ce monde et que quelqu'un veut la trouver et bien moi je leur dis que le Village des Sources c'est le meilleur endroit à travers la guerre, la tristesse, la famine, le martyre et bien moi je leur dis : Suis ta route, tu es capable d'embarquer dans la brouette. Toi seul as le contrôle de ta vie. (Vincent Fleury)