Présentation | Historique | Emplacement | Chant-thème


LE VILLAGE DES SOURCES EN QUELQUES MOTS

Aujourd'hui les jeunes vivent à toute vapeur; ils et elles étudient, travaillent, performent... Leur mode de vie est rythmé par l'informatique, la télévision, les jeux vidéo, la musique. La vie qu'on leur propose est pareille à ces vidéoclips qu'on leur diffuse: intense, rapide, souvent superficielle, vite digérée. Ces jeunes ont des loisirs, des sorties, des réunions, des rencontres. Mais pour eux, pas de temps. Pas le temps de

réfléchir, de s'arrêter, d'échanger, de partager, de créer des liens solides... Pas de temps... ou pas de lieu? Les deux, peut-être.

Situé au sud de la ville de Rimouski, dans la région du Bas-Saint-Laurent, à l'est de la province de Québec au Canada, le Village des Sources, fondé en janvier 1995 par la communauté des Frères du Sacré-Coeur, est un lieu de ressourcement dédié aux jeunes. Formé de quatre bâtiments - d'où le nom de village -, soit une résidence pour l'équipe d'animation, un dortoir, une salle d'animation et une chapelle, situé en pleine nature, il vise à promouvoir chez les jeunes l'accueil, le partage et l'engagement.



Pourquoi avoir créé un centre-jeunesse comme le Village des Sources?

  • Pour permettre aux jeunes de tout âge de profiter d'un temps d'arrêt dans un cadre naturel propice à la détente et à l'intériorité.


  • Pour offrir aux jeunes des activités de ressourcement favorisant une meilleure connaissance d'eux-mêmes, afin de les aider à améliorer leur confiance en eux.


  • Pour permettre aux jeunes d'échanger avec d'autres jeunes sur les réalités qui les touchent.


  • Pour offrir aux jeunes des pistes pouvant les aider à trouver des réponses aux questions qui les préoccupent.


  • Pour aider les jeunes à prendre conscience de la place qu'ils doivent occuper dans la société et à les aider à prendre cette place.

Le Village des Sources n'a pas été créé pour les jeunes dits "à problèmes". Il accueille tous les types de jeunes, qu'ils connaissent ou non des difficultés. Il accueille surtout les jeunes qui ont le goût d'oser et de tenter l'expérience d'un ressourcement qui risque de les transformer en profondeur.





A sa façon, le chansonnier Robert Lebel, a collaboré à la mise sur pied du Village des Sources, en écrivant le chant-thème du centre-jeunesse "Tout doucement..." qui décrit avec beaucoup de poésie l'atmosphère que l'on retrouve en ce lieu.


Cliquez ici pour accéder aux paroles et à la musique.